Brut Prestige 2012 (50% pinot noir, 50% chardonnay)
Or jaune et limpide. Notes crémeuses d’amandes grillées, d’abricot et de citron confit. Le nez est complexe et légèrement torréfié, il s’ouvre à l’aération. La bouche est bien structurée et riche, faisant place à une belle fraîcheur en finale. Attaque soyeuse, toute en finesse par l’apport du Un millésime puissant et minéral.
Accords culinaires : Viandes rouges, poissons en sauce.
Souvenance : Ce millésime tient quasiment du miracle étant donné les conditions climatiques qui ne paraissaient guère propices à l’élaboration d’un grand vin. Le froid fût vif en hiver et long jusqu’en avril. De belles journées ensoleillées et équilibrées permirent une parfaite maturité des raisins. La vendange a eu lieu après la mi-septembre. L’année 2012 est petite par le volume mais grande pour la qualité des raisins récoltés.
Brut Blanc de Blancs Millésimé 2015 (100% chardonnay)
Robe limpide d’un jaune pâle aux reflets argentés. Nez subtil sur les fleurs blanches, l’amande, l’orange et l’abricot. Notes beurrées et un léger toasté. Aromatique qui s’intensifiera avec le temps, encore un peu sur la retenue. Attaque franche et bouche bien équilibrée. S’ouvre sur des agrumes gourmands (clémentines, oranges) et un très léger fond de vanille rappelant la délicatesse du nez. Trame acide soutenue qui offre une belle longueur en bouche.
Accords culinaires : Crustacés, coquillages ou poissons de mer. Légumes de printemps croquants sautés à la fleur de sel.
Souvenance : Une question se pose pour ce millésime : est-il de la même exception que celui de 1947 ? L’été fut chaud, sec et ensoleillé offrant des conditions optimales de maturation des raisins. Les pluies et la fraicheur sont arrivées seulement deux semaines avant les vendanges, début septembre, permettant ainsi de faire grossir les raisins sans les faire pourrir. Un équilibre climatique rare. Une superbe année.
Brut Rosé (50% chardonnay, 36% pinot noir, 14% vin rouge de pinot noir)
Robe délicate et saumonée, mousse fine et persistante, nez délicat de petits fruits rouges (griotte, framboise). Attaque franche et fruitée. Finale crémeuse. Tout en finesse et séduisant. Pour l’apéritif et les cocktails.
Accords culinaires : Gambas grillées, Desserts aux fruits rouges
Brut Blanc de Blancs (100% chardonnay)
Or Brillant avec reflets verts, mousse fine et persistante, nez délicat de fleurs blanches. La bouche est fraîche et florale, développant des arômes de tilleul et d’aubépine. Un vin marqué par la fraîcheur, typé Chardonnay.
Accords culinaires : apéritifs, poissons, viandes blanches, sushi, fruits de mers
Brut Tradition (33% pinot, 66% chardonnay)
Teinte jaune pâle, des notes de fleurs blanches et de fruits frais. Un vin équilibré, tout en rondeur et en finesse marqué par la légèreté du Chardonnay. L’attaque est franche, la pleine bouche vineuse et la finale fruité. Un vin tendre expressif et croquant
Accords culinaires : Apéritifs, Volailles, Tapas
Extra-Brut Blanc de Blancs (100% chardonnay)
Or Paille, mousse fine et persistante. Nez Citronné. Attaque en bouche franche et directe, pleine bouche ferme et sauvageonne, finale limpide, Chardonnay vrai, sans pudeur.
Accords culinaires : Fruits de mer
Cuvée Parcellaire – Coeur de Vertus (100% chardonnay)
La couleur est jaune paille avec beaucoup de brillance. Les bulles sont fines et intenses, avec une très belle collerette de mousse. Au nez, l’arôme principal est la fleur d’orangée. L’évolution aromatique tend vers l’arôme de mandarine pour finir sur une pointe de vanille. Le vin est d’une très grande finesse, avec une longueur en bouche très persistante. Cette longueur est accompagnée par un soyeux très bien équilibré. En bouche, l’arôme principal est la pêche blanche, l’évolution de l’aromatique tend vers le pruneau frais avec une finale vanillée.